Journée internationale de la francophonie
URNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE 20 MARS
Chaque année depuis 1988, la Journée internationale de la Francophonie donne lieu à des activités pour célébrer la langue française et les 274 millions de personnes qui s’expriment dans cette langue sur la planète. La date du 20 mars a été retenue pour souligner la création, le 20 mars 1970, de l’Organisation internationale de la Francophonie, qui compte aujourd’hui 54 États et gouvernements à travers le monde. Au Québec, la Journée internationale de la Francophonie est célébrée dans le cadre de la Francofête.
Dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie, la Direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle (DILEI) du ministère de l’Éducation vous propose quelques pistes d’activités à réaliser en milieu scolaire.
- ▪ Repérer sur une carte du monde les pays de la Francophonie.
- ▪ Souligner le caractère évolutif de la langue française à travers l’étude de mots français qui ont été empruntés à d’autres langues.
- ▪ Sensibiliser les élèves à la diversité linguistique interne de la langue française, c’est-à-dire aux différentes variétés (régionales, nationales et internationales).
- ▪ Réaliser une recherche sur les expressions en français issues de différents pays de la francophonie.
- ▪ Créer une affiche avec des mots français issus de divers pays francophones et qui sont peu connus au Québec.
- ▪ Faire la lecture ou proposer des récits écrits par des auteurs francophones issus d’une variété de pays.
- ▪ Constituer un « lexique de la Francophonie » mettant en valeur la nature vivante de la langue française, où les élèves inscriront des mots synonymes, issus de différents registres, régions ou pays.
- ▪ Réaliser une enquête pour savoir combien d’élèves dans l’école sont issus de pays de la francophonie et pour connaître les autres langues parlées dans ces pays.
- ▪ Sensibiliser les élèves aux enjeux liés à la valorisation de la langue française dans un contexte de diversité linguistique (importance d’une langue commune sans le rejet des autres langues), en organisant des discussions en petits groupes.
- ▪ Inviter les élèves à composer des textes et à réaliser des œuvres artistiques (murales, affiches) portant sur la langue française, son évolution, sa diversité et sa richesse.