Alexia Grousson
Le 13 novembre, une grande nouvelle a été partagéee lors de la réunion Franco-Info au Carrefour communautaire francophone. Il s’agit du lancement des travaux du nouveau Monument du tricentenaire, anciennement situé à Place Concorde.
Ce projet est financé par le plan d’avantages pour la communauté du Pont international Gordie-Howe et le gouvernement de l’Ontario par le biais du Programme d’appui à la francophonie ontarienne. Il est coordonné par l’Association des communautés francophones de l’Ontario Windsor-Essex et Chatham-Kent (ACFO WECK) afin d’honorer les pionniers francophones de Windsor, particulièrement ceux du quartier Sandwich Ouest.
Le monument original, un canot, a été détruit pour être reconstruit et installé autour du pont Gordie-Howe. Il avait été réalisé par des francophones en hommage aux pionniers d’expression française de Windsor.
« Nous voulions déplacer notre héritage historique là où tout a commencé, c’est-à-dire proche de la rivière, où Antoine de Lamothe-Cadillac est arrivé en canot. Ce monument est notre identité depuis plus de 300 ans. Il fait partie de nos racines », mentionne Gisèle Dionne, directrice générale de l’ACFO WECK.
Selon l’architecte responsable du projet, le monument original ne pouvait être déplacé à cause des matériaux rustiques utilisés. Il était donc préférable de le démolir et d’en construire un nouveau. Seulement deux poteaux ont pu être sauvegardés, ceux où il y avait les mâts des drapeaux. Le reste n’était malheureusement pas en assez bon état pour être conservé. C’est l’artiste francophone autochtone Danny Maltais qui s’est occupé du nouveau croquis.
« Détroit et Windsor ont commencé avec les francophones. Il s’agit donc d’une continuation de l’histoire, une immortalisation de leur présence que nous souhaitions marquer à la vue de tous. Les francophones y ont joué un rôle historique et leur héritage continuera à perdurer bien que nous soyons dans une région où le français est minoritaire », commente André Nsengiyumva, coordonnateur à l’ACFO WECK.
« C’est important pour nous de maintenir ce monument, car il représente notre patrimoine et souligne la présence francophone sur les rives de la rivière Détroit. Bien que les pionniers de la francophonie ne soient plus parmi nous, nous pourrons toujours leur rendre hommage grâce à ce monument. Il disposera d’un code QR expliquant l’origine du premier canot de Place Concorde et l’importance de la présence du nouveau monument à cet endroit », conclut Yasmine Joheir.
Le nouveau design du canot est gardé secret et son inauguration est prévue pour le 20 mars 2025.
Photo (Pont Gordie-Howe) : La base en béton du Monument du tricentenaire vient d’être installée au bord de la rivière Détroit, dans le quartier Sandwich Ouest.